Déborah Devreux
Psychologue clinicienne
« L’obscurité ne chasse pas l’obscurité. Seule la lumière peut le faire. »
Martin Luther King
En thérapie, les principaux outils que j’utilise sont l’hypnose et l’EMDR.
L’hypnose est un outil axé sur l’installation et le renforcement de nouvelles ressources. Halte aux idées reçues ! Oubliez un temps l’hypnose de spectacle et le sensationnel. L’hypnose est une technique très douce. Elle est rendue possible grâce à une collaboration du patient au thérapeute. Ainsi, il est impossiblede diriger la personne dans une voie contraire à ses valeurs. L’hypnose s’applique dans de nombreuses situations afin de développer et renforcer un nouvel état souhaité.
L’EMDR est efficace pour traiter une phobie ou un traumatisme. L’outil permet aussi de travailler des thématiques telles que le manque de confiance en soi. Il a été découvert de façon empirique par Francine Shapiro. Celle-ci a observé qu’un mouvement des yeux, horizontal, répété, avait pour effet une désensibilisation d’un souvenir ou d’un élément perturbateur. Dans ma pratique, je peux observer toute la richesse de cet outil. Celui-ci permet d’intégrer le passé, le présent et le futur. Mais aussi, il prend en compte les aspects corporels, cognitifs et émotionnels.
En thérapie, je n’ai jamais rencontré deux situations identiques. Ces deux outils permettent donc de travailler à partir d’un cadre flexible qui s’adapte à chaque personne et chaque situation.
LA QUESTION DU SENS
Mon parcours illustre bien celui que je peux rencontrer chez de nombreux adultes à haut potentiel : l’histoire d’un manque de sens qui a conduit à une réorientation.
Après mes études secondaires, je suis entrée au Koninklijk Conservatorium Brussel, au violon. Depuis mon enfance, cette voie semblait toute tracée. Au conservatoire pourtant, j’ai vite commencé à ressentir un manque de sens. Passer mes journées à faire de la musique ne me convenait pas. J’ai alors commencé à me sentir attirée par des métiers d’aide à la personne.
Après une crise profonde dans la musique, j’ai étudié la diététique à l’IPL pendant un an. Je suis ensuite retournée au conservatoire pour y terminer mon master, dans un tout autre état d’esprit. Cette fois, il m’importait de préserver ma passion et ma joie de jouer de la musique. Cela impliquait de travailler beaucoup moins l’instrument et d’étendre mes centres d’intérêts.
Lors de mon master II au violon, je me suis inscrite en même temps en cours du soir pour étudier la psychologie.
Aujourd’hui psychologue, cette histoire semble finir avec un « happy end ». Je trouve du sens dans ce que je fais. Qui pourrait penser que cela a été facile, fluide ? Il y a eu pas mal de difficultés à traverser. Ces expériences m’ont enrichie et m’aident dans l’accompagnement des personnes qui viennent me voir à Relaxeau.
CE QUE JE FAIS A RELAXEAU
Coaching organisationnel
Conférence « des outils pour gérer mes émotions »
Conférence « comment mieux s’organiser quand on n’est pas fait pour ça? »