Sélectionner une page

Hyperstimulabilité émotionnelle

Hypersensibilité

Les personnes à haut potentiel sont hyper sensibles.

Leurs émotions sont souvent comme des montagnes russes avec des hauts et des bas. Les émotions peuvent être très fortes dans le haut et dans le bas.

Certains ont tellement souffert de cette hypersensibilité qu’ils ont élaboré des mécanismes de défense et ne ressentent plus rien.

Enfant hypersensible

Comprendre son fonctionnement de zèbre

Les enfants à haut potentiel peuvent partir en crise quand un mot à été compris de travers.

Gérer les émotions quand on est HP

Tant les adultes que les ados et les enfants HP ont souvent des difficultés à gérer leurs émotions: colères, angoisses, tristesse, joie,…

Tout est trop!

Ces émotions pour certains sont vécues de l’intérieur, même si elles sont excessives.

L’ hypersensibilité des HP leur fait tout ressentir beaucoup plus fort. Une petite phrase anodine peut devenir une source énorme de souffrance.

Montagnes russes émotionnelles

Ce sont les émotions qui font vibrer le HP, positivement mais aussi négativement. Cela fait partie de notre fonctionnement intrinsèque.  Le premier pas à faire est d’accepter ces émotions. Lutter contre ne fera que les augmenter.

Hypersensibilité positive

Quand ce sont des émotions positives, en général, ce qui nous pose le plus de problème c’est le regard des autres. Un petit travail sur soi est nécessaire pour se détacher de ce regard. Est-ce grave qu’on nous perçoive comme une personne qui rit pour un rien ?

Hypersensibilité et confiance en soi

Hypersensibilité négative

Quand ce sont des émotions négatives, les accepter aussi est déjà un premier pas. Laisser venir l’émotion, la ressentir permet déjà d’être à l’écoute de notre moi profond.

Attention, ne confondons pas le haut potentiel avec l’hypersensibilité!

Différence HP et hypersensible