Hyperactivité, trouble de l’attention (TDAH)
Parfois la question d’un trouble de l’hyperactivité ou un trouble de l’attention se pose.
Un diagnostic doit alors être posé.
Le but n’est pas nécessairement de donner des médicaments mais d’aider à mieux vivre ces caractéristiques qui sont propres à la personne.
Petits exemples nécessitant une interrogation chez l’enfant
- Mon enfant commet des erreurs d’inattention (dans ses travaux scolaires);
- Mon enfant a tendance à se précipiter;
- Mon enfant met du temps pour réaliser ses devoirs et étudier ses leçons;
- Mon enfant est fréquemment distrait (« dans la lune »);
- Il est nécessaire que je lui répète les choses à de nombreuses reprises;
- Mon enfant oublie très souvent (ce qu’on lui dit, ses affaires, ses leçons,…);
- Mon enfant a tendance à couper la parole et est en difficulté lorsqu’il s’agit de patienter (pour attendre son tour lors d’un jeu ou une file d’attente,…)
- Mon enfant fait preuve d’agitation et d’impulsivité (il ne parvient pas à rester tranquille);
- Mon enfant présente des difficultés de gestion émotionnelle;
- …
Petits exemples nécessitant une interrogation chez l’adulte
- J’ai des difficultés d’organisation
- Je procrastine
- Je perds souvent des objets usuels
- Je suis distrait
- Je peut rater des rendez-vous
- J’ai des difficultés d’endormissement
- J’ai besoin de bouger
- J’ai des difficultés à gérer mes émotions
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