Hyperestésie auditive
Universellement, on pourrait dire qu’un son qui dérange tout le monde est le frottement de la craie sur le tableau. Ce son insupporte la plupart des êtres humains. C’est ce que ressentent les HP mais avec plusieurs sons différents et d’une manière beaucoup plus intense.
Certains sons peuvent être insupportables physiquement ou psychiquement pour les personnes HP. Parfois même pour leur entourage qui ne comprend pas cet énervement… « pour si peu »… Ce « si peu », n’est vraiment pas du tout anodin. L’énervement engendré par un son peut être ressenti physiquement, dans notre corps. Les exemples de sons qu’on ne supporte pas varient d’un HP à l’autre : bruit qu’un autre fait en mâchant, les basses, le frottement contre un ballon de baudruche, le bruit de la frigolite, le son du frottement sur du béton, la soufflerie d’un PC…
Cela peut être une réelle difficulté de vie pour certains HP qui doivent se protéger de ces sons sous peine de stress et de fatigue constante. Des casques anti bruit existent, les boules Quies aussi. N’hésitez pas à en abuser, un moment par jour, dans le calme absolu. Parfois mettre des écouteurs avec une musique qu’on apprécie particulièrement peut aussi apaiser.Il ne faut pas oublier tout le positif de ce sens plus développé chez le HP. Il peut entendre des fréquences plus hautes et plus basses que les autres. Il peut aussi vibrer beaucoup plus en écoutant une musique. Certains musiciens HP ont l’oreille absolue. Ils reconnaissent le nom de la note rien qu’en l’entendant.
TEMOIGNAGES:
« Au Brico, il y a des télévisions qui fonctionnent sans arrêt avec des messages publicitaires pour expliquer comment utiliser tel outil, bien entendu, en vente dans le rayon. La voix des présentateurs m’énerve au plus haut point. J’ai donc simplement poussé sur l’interrupteur et éteint la TV. En rentrant à la maison, j’explique ça à mon père qui me répond qu’il l’a déjà fait aussi tellement ce son ininterrompu l’agace. »Déborah 29 ans
« Ma famille ne comprend pas pourquoi je me sens mal quand j’entends mon frère mastiquer en mangeant. Ce son m’est vraiment insupportable. C’est presque physique. » Marc 25 ans