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Consultations neuropsychologiques

A titre d’exemple… Quelles sont les situations qui amènent à consulter un neuropsychologue ?

  • Mon enfant rencontre des difficultés scolaires;
  • Mon enfant commet des erreurs d’inattention;
  • Mon enfant a tendance à se précipiter;
  • Mon enfant met du temps pour réaliser ses devoirs et étudier ses leçons;
  • Mon enfant est fréquemment distrait (« dans la lune »);
  • Il est nécessaire que je lui répète les choses à de nombreuses reprises;
  • Mon enfant oublie très souvent (ce qu’on lui dit, ses affaires, ses leçons,…);
  • Mon enfant a tendance à couper la parole et est en difficulté lorsqu’il s’agit de patienter (pour attendre son tour,…);
  • Mon enfant fait face à un manque de confiance en lui et / ou d’autonomie;
  • Mon enfant fait preuve d’agitation et d’impulsivité (il ne parvient pas à rester tranquille);
  • Mon enfant présente des difficultés de gestion émotionnelle;
  • Mon enfant semble présenter des difficultés dans le domaine des relations sociales;
  • Mon enfant est caractérisé par des intérêts anormalement restreints et répétitifs;
  • Mon enfant rencontre des difficultés lorsqu’il est face à un changement (préférence pour des routines fixes);

    L’étape du bilan neuropsychologique

    Tout d’abord… Lorsque des difficultés de comportement et / ou d’apprentissage sont constatées, la demande de réalisation d’un bilan neuropsychologique peut provenir de diverses parties : des parents, d’un médecin, de l’enseignant ou encore du jeune lui-même.

    En tant que neuropsychologue, je réalise des évaluations intellectuelles (QI) et des bilans neuropsychologiques (fonctions exécutives, mnésiques, attentionnelles et visuo-spatiales). Celles-ci vous permettront d’obtenir les informations nécessaires à la bonne compréhension des difficultés d’apprentissage ou de gestion du quotidien présentées par l’enfant !

    Les bilans que je propose aux enfants ainsi qu’aux adolescents sont réalisés sur base de tests cliniques validés scientifiquement. À la suite de cela, il sera dès lors possible d’objectiver les difficultés présentées par le patient et ensuite d’envisager les différentes pistes de solutions les plus appropriées.

    Les difficultés rencontrées peuvent donc concerner :

  • La mémorisation, la concentration, l’attention;
  • L’organisation et la planification;
  • Le langage, les gestes et l’orientation;
  • Le comportement : impulsivité, hyperactivité, agressivité, anxiété, tristesse.

    Enfin, je participe également à l’évaluation verbale ou non verbale des fonctions intellectuelles chez l’enfant à partir de 3 ans, qui est utile pour entamer un suivi de type logopédique.

    Et à la suite de cela… En quoi consistent les suivis proposés ?

    Et après ? Selon le compte-rendu de la première phase d’évaluation, il est également envisageable de mettre en place des séances de remédiation cognitive!

    L’objectif essentiel de celles-ci est d’accompagner l’enfant à progresser dans les capacités au sein desquelles il présente des difficultés. Par ces séances, les fonctions attentionnelles et la concentration seront travaillées mais des outils de méthodologie peuvent également être proposés selon la demande.

    De plus, il est possible de diminuer les difficultés de comportement et de travailler sur la gestion émotionnelle. Au travers des séances, l’enfant sera accompagné pour développer une meilleure connaissance de son fonctionnement, mais aussi pour accroître ses capacités de confiance et d’estime de lui-même. Ensemble, nous élaborerons des stratégies de compensation.

    Enfin, un soutien à l’entourage du patient et notamment à ses parents peut être réalisé par le biais de séances de psycho-éducation basées sur la méthode CPIM. À l’issue de celles-ci, les parents bénéficieront des informations permettant de mieux comprendre le comportement de leur enfant mais également le trouble dont il est atteint.