Chiara Monteforte
Neuropsychologue
« Libérez le potentiel de l’enfant
et vous libererez le monde avec lui. »
Maria Montessori
À propos de moi
Je voue une réelle passion pour le fonctionnement cognitif et depuis mon enfance, je souhaite venir en aide aux enfants et adolescents. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de m’orienter vers le domaine de la neuropsychologie. En 2023, j’ai été diplômée de l’Université de Mons d’un Master en Psychologie et Sciences de l’Éducation avec spécialisation en Psychologie Cognitive et Neuropsychologie.
Durant mon cursus universitaire, j’ai eu l’opportunité de me former à la méthode CPIM (Child-Parent Interregulatory Method) mais également de suivre un colloque très enrichissant sur le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).
Au cours de mes deux stages, je me suis davantage spécialisée tant dans l’évaluation que dans l’accompagnement neuropsychologique d’enfants et d’adolescents rencontrant des difficultés d’ordre scolaire, comportemental et / ou cognitif. Aussi, j’ai pu acquérir de nombreuses compétences en gestion mentale (techniques de mémorisation), en méthodologie de travail (organisation et gestion du temps) et en psychoéducation.
Quant à la réalisation de mon Mémoire de fin d’études, celui-ci m’a permis d’approcher avec finesse la pathologie liée au Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité associée (TDA/H) auprès d’une population d’enfants.
Cependant, je tiens à préciser que ma formation est continue et ne s’arrêtera évidemment pas là. Afin d’accompagner mes patients au mieux, j’ai pour objectif d’approfondir ces connaissances tout au long de mon activité professionnelle. À ce sujet, des lectures scientifiques sur le thème des neurosciences me permettent déjà d’affiner mes compétences.
Étant de nature bienveillante et dynamique, j’accorde une grande importance à accompagner sereinement mes patients et leur famille vers le chemin de l’épanouissement. De fait, mon objectif professionnel principal est de permettre à mes patients d’accroître leur sentiment de bien-être tout en leur faisant prendre conscience de leurs capacités.
Enfin, j’exerce ma profession de neuropsychologue en veillant à respecter scrupuleusement le code de déontologie et en proposant un cadre d’écoute qui se veut convivial.
Qu’est-ce que la neuropsychologie ?
Il s’agit d’une science qui permet d’étudier les liens existant entre le cerveau / le fonctionnement cognitif et le comportement.
En tant que neuropsychologue, je m’attache à comprendre avec le plus de précision possible le fonctionnement des capacités cognitives (fonctions exécutives, attention, mémoire, raisonnement logique, praxies,…) mais également le lien entre leur altération et le comportement présenté par le patient.