Sélectionner une page

Les personnes HP sont-elles plus intelligentes ?

La réponse est : « OUI et NON » 

Tout d’abord, qu’est-ce que l’intelligence ? C’est un concept tellement complexe que de nombreux théoriciens en psychologie ont apporté leur propre définition. Il faudrait donc s’entendre sur ce qu’est vraiment l’intelligence. Howard Gardner l’a d’abord définie en 8 dimensions distinctes : l’intelligence linguistique, l’intelligence logico-mathématique, l’intelligence spatiale, l’intelligence intra-personnelle, l’intelligence interpersonnelle, l’intelligence corporelle-kinesthésique et l’intelligence musicale. Plus tard, ont été rajoutées l’intelligence naturaliste et l’intelligence existentielle.

OUI, les personnes HP sont plus intelligentes 

De par leur configuration cérébrale, les HP ont bien un potentiel d’intelligence plus élevé. L’influx nerveux circule plus vite d’un neurone à l’autre, ce qui signifie que l’information circule plus vite. Aussi, les HP utilisent plus de surfaces cérébrales du cerveau. Pour ces raisons, de nombreux HP vont exceller dans l’un voire plusieurs types d’intelligence.

NON, les personnes HP ne sont pas plus intelligentes 

La personne HP n’est pas une personne « surhumaine » qui brillerait dans tous les domaines d’intelligence. Il existe des HP nuls en calcul mental, nuls en orthographe, ou encore, nuls dans les relations interpersonnelle.

Aussi, le haut potentiel est bien ce que son nom l’indique : un « potentiel ». Autrement dit, un potentiel ne s’exprime pas forcément ! Que ce soit dans les études ou le monde professionnel, de nombreuses personnes HP peuvent être bloquées par leurs émotions ou leur trop grande propension à réfléchir. Cela n’est pas une fatalité et il vaut mieux dans ce cas se faire aider pour dépasser ces blocages.

Enfin, on pourrait dire que les HP ont la connerie de leur intelligence. Réfléchir vite ne veut pas dire réfléchir bien. Et la rapidité peut parfois entraîner beaucoup de bêtise, de maladresse, … Mieux vaut en rire ! 😊

En conclusion

Quoi qu’il en soit, il est très important de ne pas se sentir supérieur aux autres quand on est diagnostiqué HP car ce n’est clairement pas le cas.

Déborah Devreux-15 Janvier 2024